mardi 9 mars 2010

Le Polpettone de Mara (pain de viande italien)

Oui, la même Mara qui m’avait déjà donné la recette de cette délicieuse soupe, je ne vais pas tarder à lui dédier une rubrique entière sur ce blog si elle continue… et à émigrer en Italie tant qu’à faire. C’est une recette hyper simple à faire, peu couteuse et qui peut difficilement déplaire. Apparemment, chaque famille à sa propre recette en Italie, j’ai cuisiné celle de Mara exactement telle qu’elle me l’a donnée (à part pour le fromage car j’en ai pas trouvé).


Le Polpettone de Mara (pain de viande italien)

Pour un gros polpettone (4-6 personnes) :
- 500g de bœuf haché
- 2 œufs
- 100g de parmesan fraichement râpé
- 100g de saucisson (Italien, c’est mieux)
- 90g de pain blanc rassie
- 20cl de lait

- 4-5 tranches de Scamorza (bon alors c’est un peu difficile à trouver comme fromage ici du coup j’ai mis de l’Emmental. Mara m’a bien dit de surtout pas utiliser de la mozzarelle qui fondrait trop)
- 1 petit bouquet de persil plat grossièrement haché
- Sel, poivre
- Huile d’olive
- Assortiment de légumes au choix. J’ai utilisé des tomates, poivons rouges, cougettes, carottes, aubergines, ail et oignon mais vous pouvez tout aussi bien utiliser des pommes de terre, des panais
, des navets, du fenouil...

Couper le pain en morceaux et le mettre à tremper 10 minutes dans le lait puis le presser entre les mains pour l’égoutter et jeter le lait.

Couper le saucisson en tous tous petits dés.
Avec les mains, mixer la viande, les œufs, le parmesan, le saucisson, le pain, le persil et le poivre jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.
Là je me suis rendue compte que ca risquait de faire beaucoup pour juste nous deux donc j’en ai congelé la moitié. Je m’en servirai surement pour faire des boulettes. Si sur les photos le polpettone à l’air petit, c’est parce ce que c’est en fait un mini polpettone :p

Étaler le mélange en forme de rectangle d’une épaisseur de 2 centimètre environs.


Déposer les tranches de Scamorza au milieu et rouler la viande pour former un gros boudin.
Envelopper dans du film alimentaire et mettre au frais au moins 30mn.
Préchauffer le four th.180C.
Pendant ce temps, préparer les légumes en les coupant en morceaux de même taille. Ajouter un peu d’huile d’olive, saler, poivrer et bien mélanger. Les verser dans une grande plaque à rebord.
Sortir le polpetonne du frigo, retirer le film et le badigeonner d’huile d’olive.

Faire un peu de place au milieu des légumes pour l’y déposer et enfourner pour 45 minutes.


Remuer les légumes à mi-cuisson.
Laisser reposer 5 minutes avant de trancher et servir.

J’ai adoré ! La viande est hyper moelleuse et les légumes la parfument pendant la cuisson. Et le fromage fondu au centre, mmh. Ca va devenir un classique chez moi.

2 commentaires:

  1. Un sacré pain tout ça :)

    Peut-être as-tu vu que je changeais de nom de blog, je ne sais pas si l'info est arrivé jusqu'à toi.

    Je te donne mon nouveau lien au cas où tu aurais encore envie de venir par chez moi...

    www.yeuxfriandsetbouchebee.blogspot.com

    Au plaisir de t'y retrouver :)

    RépondreSupprimer
  2. oui oui émigres en Italie et papanou viendra gouter ta cuisine très souvent

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails